header

Foire aux questions sur le transport par hélicoptère

Combien coûte le transport par hélicoptère ?

Malheureusement, les coûts d'un vol de fret ne peuvent pas être communiqués sous la forme d'un montant forfaitaire sans disposer d'informations complémentaires sur le fret et le lieu de travail. En général, cependant, le poids de la charge a la plus grande influence sur le prix d'un transport par hélicoptère, car il détermine le type d'hélicoptère de fret requis. Nous vous conseillons également volontiers par téléphone et nous nous réjouissons de votre demande.

Que peut soulever un hélicoptère de transport de fret ?

L'hélicoptère russe Mil-Mi-26, le plus gros et le plus lourd au monde, construit depuis 1985, peut soulever jusqu'à 20 tonnes de charges. Aucun autre hélicoptère de fret au monde n'a actuellement une capacité de levage aussi élevée dans les secteurs civil et militaire.

Comme le Mi-26 n'est pas utilisé en Europe centrale et est seulement parfois utilisé pour des opérations spéciales, la disponibilité de cet hélicoptère le plus gros qui soit est très limitée. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de déplacer des charges nécessitant une capacité de levage de l’ordre de celle du Mi-26 - nous serons heureux de vérifier la prochaine disponibilité possible pour vous.

Comment un vol cargo est-il assuré ?

Étant donné que les vols de fret sont effectués dans le cadre d'une activité commerciale, tous les accords et assurances spécifiques à l'aviation s'appliquent. En règle générale, l'hélicoptère de fret lui-même et les dommages qui pourraient en résulter sont couverts par l'assurance responsabilité civile de l'hélicoptère. Par contre, les charges en sont exclues. Cependant, nous pouvons également assurer vos marchandises de transport à court terme. La prime d'assurance dépend de la valeur des marchandises et des conditions locales du vol de fret.

Combien de temps faut-il pour préparer un transport par hélicoptère ?

Le temps de préparation d'un vol d'assemblage est largement déterminé par le lieu de l'opération. En général, le transport par hélicoptère est possible dans des zones industrielles ou des régions inhabitées avec un délai de préparation de quelques heures seulement. Chaque fois que des vols doivent être effectués dans les centres-villes, les autorisations nécessaires allongent les délais de préparation. Bien que nous ayons également effectué des vols de montage en centre-ville en seulement quelques jours ouvrables, le délai de préparation moyen d'un transport par hélicoptère en centre-ville est généralement d'environ dix jours ouvrables.

Dans quelles conditions météorologiques un vol cargo peut-il être effectué ?

Les vols cargo doivent être effectués dans des conditions météorologiques de vol à vue (VMC). Une restriction temporelle impose généralement que les vols de fret soient réalisés seulement entre le lever et le coucher du soleil. Des exceptions à cette règle sont admises, mais nécessitent un examen détaillé.

Combien cela coûte-t-il si le vol de fret doit être reporté pour des raisons météorologiques ?

Nous organisons volontiers le report gratuit d'un vol cargo pour des raisons météorologiques. Toutefois, si de nouvelles expositions nécessitent des autorisations et des frais liés au temps, nous les facturerons sur la base du temps et du matériel. En règle générale, le coût d'une nouvelle autorisation n'est que de quelques centaines d'euros.

Afin d'éviter des coûts élevés pour l'hélicoptère lui-même, nous coordonnons les conditions météorologiques avec le client avant de faire décoller l'hélicoptère de sa base respective. Si l'hélicoptère cargo ne décolle pas, il n'y a généralement pas de frais en cas de report en raison des conditions météorologiques.

Quelle distance peut parcourir un hélicoptère de transport de fret avec la charge ?

Techniquement, la distance qu'un hélicoptère de fret peut parcourir avec une charge attachée n'est pas limitée. Toutefois, les limitations en fonction du type s'appliquent, par exemple en ce qui concerne le carburant du véhicule aérien qui peut être transporté. En général, la règle empirique s'applique à tous les vols de fret : l'itinéraire avec la charge doit être aussi court que possible et aussi long que nécessaire. 

Quels sont les coûts d'un devis ?

Il n'y a pas de frais pour la préparation d'un devis pour un vol de fret. 

Comment puis-je savoir si vous êtes le bon prestataire pour les vols de montage ?

En tant qu'entreprise bien établie, nous avons déjà participé à des projets de construction pour des clients renommés, dont certains sont très médiatisés, et nous disposons donc d'un grand nombre de références d'interventions. En Allemagne et dans les pays voisins, des entreprises issues d'un large éventail d'industries font confiance depuis plus de 10 ans à notre expertise dans le domaine des vols d'assemblage.

Grâce à un développement continu de notre entreprise orienté vers la demande et à la formation intensive de notre personnel, nous travaillons en permanence dans le respect des exigences, autorisations et règles en vigueur. Nous serions également heureux de vous convaincre de notre savoir-faire en matière de vol de fret avec des hélicoptères cargo. 

Dois-je atterrir sur le chantier pendant le vol cargo ?

Nous décidons avec le client si un atterrissage sur le projet de construction est nécessaire pendant un vol cargo. Si, pour des raisons d'espace ou autres, il n'est pas possible d'atterrir pour préparer l'hélicoptère de fret directement sur le chantier de construction, nous établirons un plan de déploiement qui en tiendra compte. 

Combien de temps l'hélicoptère peut-il rester en l'air avec
la charge attachée ?

Malheureusement, il n'y a pas de réponse générale à cette question, car elle dépend d'un certain nombre de facteurs. Par exemple, la mesure et le poids de la charge ainsi que les conditions météorologiques sont importants. Nous avons déjà réalisé des montages avec des vols stationnaires de plusieurs minutes et nous vous conseillerons de manière détaillée lors des discussions de planification afin d'assurer la sécurité et l'efficacité des opérations aériennes pendant le vol d'installation. 

Est-il possible d’accompagner pendant le vol cargo ?

Pour des raisons d'assurance, le transport de passagers pendant le vol cargo n'est malheureusement pas autorisé. Toutefois, une inspection du site pour déterminer si l'opération a été effectuée sans dommage peut généralement être effectuée une fois les travaux terminés. 

Comment la charge est-elle fixée à l'hélicoptère ?

La charge est fixée à l'aide du matériel de levage fourni par nos soins. Celui-ci est relié par un crochet de charge au câble qui est monté sur l'hélicoptère. En raison du grand nombre de charges différentes que nous avons déjà transportées, nous avons le matériel approprié disponible pour presque tous les types de charges. Qu'il s'agisse d'élingues rondes, de sangles de levage, de cintres à deux, trois ou quatre torons ou de traverses, nous pouvons fournir le matériel nécessaire pour attacher la charge dans les plus brefs délais. 

Quelle est la précision de l'hélicoptère-cargo ?

Même des vols d'assemblage complexes et précis avec des hélicoptères cargo peuvent être effectués. Des pilotes de fret, avec plusieurs milliers d'heures de vol à leur effectif, nous permettent de déposer les charges exactement là où vous le souhaitez. Pour un montage précis grâce à l'hélicoptère, une équipe d'instructeurs avec une longue expérience est également nécessaire, ce que nous vous fournirons bien entendu. Seul le travail en commun entre l'équipe au sol, les instructeurs et les pilotes d'hélicoptères permet de réaliser un montage de précision. 

Comment se comporte le chargement pendant le transport par hélicoptère ?

Le comportement exact de la cargaison pendant le transport par hélicoptère dépend de la mesure de la charge ainsi que du profil de vol et des conditions de vent le jour de l'opération. Normalement, les charges sont en légère rotation pendant le vol, mais celle-ci peut être facilement stoppée à l'aide des lignes de guidage fixées à la charge. Dans le cadre de la planification de la mission pour chaque transport par hélicoptère, nous vous informerons des possibilités supplémentaires de stabilisation du chargement. Si, comme c'est souvent le cas avec les systèmes de climatisation, des pièces mobiles sont installées sur ou dans la charge, il est recommandé en principe de les fixer au moyen d'un verrou de transport. 

Quelles forces agissent sur la charge pendant le vol cargo ?

Pour comprendre les forces qui agissent pendant un vol cargo, il faut d'abord comprendre comment un hélicoptère vole. En résumé, l’élévation de l'hélicoptère est générée par les pales du rotor principal qui, selon l'angle des pales du rotor, créent une pression vers le bas - rotor sous le vent – et fait flotter l'hélicoptère.

Lors de certaines missions de transport de fret, en particulier avec des charges très importantes et lourdes, le phénomène d'augmentation de charge doit donc être pris en compte. Cela peut être dû, par exemple, à un vent du rotor pris dans la charge, mais aussi à des positions de charge transversales et à des forces horizontales et verticales. Comme nous transportons presque tous les jours des charges de différents types, nous tenons compte de ces forces dès la phase de planification du vol cargo, ce qui garantit la sécurité des opérations aériennes.