header

Mesures de sécurité pour les vols de fret

Sicherheit während eines LastenflugesLe travail lors de vols de fret demande une grande exigence de la part de toutes les personnes concernées. C'est pourquoi la préparation consciencieuse de chaque vol cargo est inévitable. De plus, vu que les techniciens ne sont généralement pas familiarisés avec l'équipement, tous les préparatifs sont toujours axés sur la sécurité. Identifier, classer et minimiser les risques à l'avance est une priorité pour nos gestionnaires de transport qui planifient et réalisent tous les vols de fret. DEKRA est à nos côtés en tant que partenaire spécialiste dans le domaine de la sécurité au travail. Avec plus de 90 ans d'expérience industrielle et un réseau de sites dans toute l'Allemagne, DEKRA, l'une des principales sociétés d'audit en Allemagne, est le partenaire idéal pour nous soutenir dans des projets de construction de grande envergure.

En tant que transporteur aérien contractuel, nous disposons d'une couverture d'assurance complète, spécifique au travail, afin que vous puissiez être assuré que votre projet est entre de bonnes mains.

Planification d'un vol cargo 

Lors de la planification de chaque vol de fret, nous préparons pour vous une analyse de risque spécifique à la mission et élaborons un catalogue de mesures appropriées pour rendre les opérations aériennes aussi sûres que possible.

Puisque l'environnement de travail et le profil de l’intervention diffèrent d'une mission à l'autre, une inspection sur place est nécessaire avant le vol de fret proprement dit. Bien entendu, les résultats de l'inspection du site seront répertoriés par nos soins et mis à votre disposition à la fin du rendez-vous.

Le contenu de l'inspection locale concerne entre autres :

  1. la définition des procédures de travail exactes le jour de l'opération
  2. une liste des matériels et équipements de travail requis le jour de l'intervention
  3. l'organisation de l'environnement de travail, en particulier la nécessité éventuelle d'un site d'atterrissage extérieur
  4. l'élaboration des tâches de sécurité à effectuer avant et pendant le vol de fret, y compris des concepts de barrages, s'il y a lieu
  5. définir un plan de conduite en cas d'urgence ou de situations dangereuses en fonction des conditions locales
  6. l'analyse des caractéristiques opérationnelles spécifiques qui sont prévisibles sur la base de la charge de travail et de l'environnement de travail 

Avant le vol cargo

Avant le début du vol, un briefing de mission est organisé, qui est obligatoire pour toutes les personnes impliquées dans le vol de fret. Celui-ci est toujours présidé par le dirigeant responsable du transport ou par le pilote de fret. L'objectif du briefing est de donner une vue d'ensemble détaillée de la mission et de communiquer clairement à tous les employés concernés les conditions de la situation et les particularités. Les équipes de travail (pour la prise en charge et le stockage par exemple) sont définies, les responsabilités sont données et les voies de communication pendant le vol de fret sont fixées. D'autres points essentiels de la discussion sur le vol de fret sont une énumération des risques encourus par chaque employé participant ainsi qu’une introduction pour apprendre à contrôler son équipement de protection individuelle (EPI).

En plus de l'EPI spécifique au lieu de travail, il est généralement nécessaire de porter l'équipement de protection suivant pour les opérations en hélicoptère :

  1. casque avec mentonnière
  2. protection auditive
  3. protection des yeux
  4. gilet de signalisation
  5. chaussures de sécurité

Nous serons heureux de vous aider dans le choix de votre équipement de protection individuelle. Veuillez nous contacter en cas de besoin. Nous ne sommes pas liés à des fournisseurs d'équipements de protection et nous recommanderons donc toujours le meilleur équipement possible. 

Pendant le vol cargo

Pendant le vol de fret, nous mettons à votre disposition - en plus du dirigeant responsable du transport - au moins deux assistants de vol expérimentés (instructeurs). Ils donnent des instructions au pilote de l'hélicoptère par radio et sont responsables de la fixation correcte et sûre (accrochage) des charges. Nous pouvons également fournir des assistants de vol qualifiés pour des profils de missions spéciaux, tels que des vols d'assemblage dans des endroits alpins ou des missions nécessitant un travail en altitude. Tous les assistants de vol ont de nombreuses années d'expérience professionnelle et sont formés en interne et en externe dans les domaines suivants :

  1. techniques de montage
  2. accessoires de manutention de charges
  3. sécurité des vols
  4. communication
  5. dangers potentiels des véhicules aériens
  6. dangers potentiels du matériel d'exploitation
  7. protection contre l'incendie
  8. premiers soins

Pendant le vol de fret, nous prenons en charge toutes les étapes opérationnelles nécessaires pour un vol en toute sécurité.

Un débriefing avec le client est prévu après chaque vol cargo. Celui-ci certifie que les charges transportées ne sont pas endommagées et établit un résumé de la mission.

Contactez-nous maintenant

Nous effectuons également votre vol cargo en toute sécurité. Pour une consultation ou une offre gratuite et sans engagement, vous pouvez nous joindre 24 heures sur 24. N'hésitez pas à nous contacter :

Contactez-nous :