header

Sélection du système de caméra

La sélection du système de caméra approprié dépend avant tout des images souhaitées. Nous aimerions vous présenter ici les différents systèmes.

Système Shotover

Pour vos tournages en vol, nous disposons des supports de caméra les plus actuels et de différents types. Qu'il s'agisse de photos panoramiques 3D haute résolution prises depuis un hélicoptère ou de vidéos d'action à couper le souffle filmées depuis un drone : Shotover a le système de caméra approprié pour chaque tournage de film aérien.

Shotover K1

Le fabricant américain Shotover révolutionne le marché des supports de caméra avec son système de caméra K1 de nouvelle génération : grâce à son système de stabilisation gyroscopique à 6 axes de travail, la Shotover K1 permet d'obtenir des photos aériennes stables à la qualité d'image spectaculaire, en 2D ou 3D et avec une résolution pouvant atteindre 8K. Son architecture ouverte la rend compatible avec presque toutes les caméras et permet un changement rapide des caméras et des objectifs.

Nous utilisons la Shotover K1 avec les modèles actuels des fabricants RED, Arri, Sony, Canon, Phantom et bien d'autres si vous le souhaitez. Même sous des températures extérieures extrêmes de -20 à +50 degrés Celsius, K1 répond à ses attentes et livrent des prises de vues et films aériens parfaits. La nouvelle construction ultralégère en fibre de carbone ne nécessite pas de verre frontal, ce qui élimine les reflets gênants. Aussi simple qu'ingénieux !

Shotover F1

La Shotover F1 dispose également d'une architecture ouverte qui est compatible avec un très grand nombre de caméras et d'objectifs différents. Pour la photographie aérienne avec la Shotover F1, nous utilisons des appareils RED, Arri, Sony, Canyon, Phantom et d'autres fabricants selon les souhaits du client. Ce système de caméra est gyrostabilisé sur 6 axes et permet des prises de vues aériennes impressionnantes jusqu'à une résolution de 6K. La rotation continue à 360 degrés et l'angle d'inclinaison de 195 degrés assurent des vues panoramiques exceptionnelles depuis les airs. La Shotover F1 peut être fixée sur la plupart des hélicoptères certifiés FAA et EASA et se distingue également par ses dimensions compactes et son faible poids grâce à la fibre de carbone.

Shotover G1

Petite mais puissante : La Shotover G1 est un système de caméra léger, résistant aux intempéries et gyrostabilisé qui combine une stabilité maximale avec une flexibilité ultime. Elle est idéale pour les prises de vue aériennes - par exemple de voitures de course ou de véhicules tout-terrain en action. La Shotover G1 peut être fixée sur tous les types de véhicules - des motos aux hélicoptères - tout est possible. Le système de caméra est compatible avec de nombreuses caméras courantes comme RED, Arri, Sony, Canyon, Phantom et autres. Comme tous les systèmes de caméra, la G1 peut également être utilisée à une température extérieure de -20 à +50 degrés.

Sur l’épaule

Tournage de films en hélicoptère : sur l'épauleDans l’option la moins chère pour la réalisation de photos ou films en vol, la porte latérale de l'hélicoptère utilisé sera démontée. Cela permet au caméraman de filmer ou de photographier depuis l'hélicoptère avec sa propre caméra. Les avantages évidents de cette option résident dans la grande flexibilité tout comme le faible investissement, car dans de tels cas, les hélicoptères sont de petite taille et donc plus économiques.

Tous les sièges de l'hélicoptère peuvent - si souhaité - être utilisés par d'autres passagers, aucune technique n'étant installée à l'intérieur de l'hélicoptère. La disponibilité opérationnelle de l'hélicoptère en seulement quelques minutes est ainsi garantie. La grande flexibilité et le faible niveau d'investissement font que cette option est souvent choisie, par exemple, par les chaînes d’information lors de missions urgentes.

Tyler "Side" Mount 

Tournage de films en hélicoptère : Tyler "Side" MountL'utilisation d'un support professionnel Tyler Mount garantit des prises de vue stables grâce à sa triple stabilisation gyroscopique. Ce système de stabilisation est compatible avec de nombreux types de caméras courants, par exemple les modèles Digibeta ou Sony EX 1 et autres modèles similaires.

Pour l'installation de ce système Tyler Mount, la porte latérale de l'hélicoptère utilisé est démontée et la position de la caméra est fixée aux charnières du cadre de la porte. Selon la taille du modèle, il est possible que la banquette arrière de l'hélicoptère doive être retirée lors de l'installation du système.

Cineflex V14 HD

Tournage de films : CineflexLe Cineflex, Nose ou Side Mount, est le dernier né des systèmes de caméra, il offre des enregistrements HD absolument silencieux et sans vibrations, même avec un zoom maximal. Le Cineflex est monté sur le nez ou sur le côté latéral de l'hélicoptère et est commandé depuis l'intérieur de l'hélicoptère par un opérateur formé. L'installation du système prend environ deux heures – un investissement qui en vaut certainement la peine puisque tout type d'enregistrement est alors possible.

Le Cineflex permet même des prises de vue parfaites à des vitesses allant jusqu'à 300 km/h. Avec une rotation de la caméra de 360 degrés et un angle d'inclinaison de 195 degrés, il fournit des prises de vue aériennes et panoramiques idéales. Même des températures extérieures de -20 à +45 degrés Celsius ne représentent pas de problème pour ce système de caméra. Les enregistrements peuvent être effectués sur HD-Cam, HD-Cam SR, NanoFlash Recorder, Cinedeck, XD-Cam ou Blu-ray.

Les champs d’application habituels du Cineflex sont l'enregistrement Air-to-Ground, l'enregistrement Air-to-Air tout comme l’enregistrement de contournement de bâtiments, de poursuites, d’événements sportifs ou de paysages.

Tyler Minigyro

Tournage de films : Tyler MinigyroLe système Tyler Minigyro a été conçu pour répondre à la demande croissante de supports de caméra abordables. Ce système de stabilisation pour la photographie au sol et aérienne, développé par le célèbre fabricant de Tyler Side Mounts, permet d'obtenir des prises de vue relativement stables à un coût relativement faible.

Un avantage majeur du Tyler Minigyro est que vous pouvez utiliser votre propre appareil photo et obtenir ainsi à des prix abordables pratiquement les mêmes effets au sol et dans les airs. Les dimensions compactes du système de stabilisation et le chariot inclinable réglable, actionné par des poignées librement ajustables, permettent un guidage flexible et dynamique de la caméra.

Le Tyler Minigyro est stabilisé sur deux axes par des gyroscopes Kenyon K-8 agissant en sens opposé, entraînés par un bloc accumulateur séparé. De plus, un tube amortisseur spécialement mis au point absorbe les vibrations qui en résultent et assure ainsi une stabilisation supplémentaire. Lors de l'utilisation du Minigyro, il est à noter qu'un temps de pré- et de démarrage d'environ 20 à 30 minutes est nécessaire jusqu'à ce que les gyroscopes aient atteint leur vitesse finale et ainsi leur pleine performance de stabilisation.

Flight Head

Tournage de films : Flight Head

La Flight Head est fixée au nez de l'hélicoptère par l'intermédiaire d'une monture Mitchell et rend ainsi possible de nombreuses prises de vue qui ne sont pas réalisables avec la monture latérale Side Mount. La stabilisation à trois axes et la tête rotative à 360° garantissent des images très stables et une grande flexibilité. L'ensemble du système est piloté par un caméraman à l'intérieur de l'hélicoptère, soit par un joystick, soit par une commande au volant. La Flight Head est compatible avec presque tous les systèmes de caméras professionnelles. Le montage du système sur l'hélicoptère prend environ 60 à 90 minutes.

Stab-C Compact

Tournage de films : Stab-C CompactLe Stab-C Compact répond aux exigences les plus élevées dans la production de films cinématographiques et films promotionnels complexes. Le Stab-C gyrostabilisé sur 5 axes peut accueillir des systèmes de caméras tels que Arri ou RED. Cela signifie que l’aspect des images réalisées au sol est maintenu pendant vos prises de vues aériennes.

La commande du Stab-C Compact, similaire à celle du système Cineflex, est réalisée depuis l'intérieur de l'hélicoptère par un opérateur expérimenté. Étant donné que le réglage dépend de la caméra utilisée et que le système doit être exactement équilibré, il faut prévoir environ quatre à cinq heures pour l'installation du Stab-C sur l'hélicoptère. Comme pour tous les vols de film, le réalisateur ou le cameraman peut prendre part au vol et diriger le tournage en fonction de ses idées.

Contactez-nous maintenant

Nos experts en photographie et film se feront un plaisir de vous conseiller dans le choix du système de caméra optimal pour votre projet et vous soumettrons une offre gratuite et sans engagement sur demande. Contactez-nous 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 :